Les sirènes

 

 

 

 

 

 

 

Les sirènes inspirent depuis l'antiquité. D'abord mi-femmes mi-oiseaux, elles deviennent mi-femmes mi-poissons suite à un concours de chant contre les Muses (leurs mères) leur défaite leur coûtera leurs ailes et les plongera dans les eaux où la plupart se changeront en rocher. Les survivantes quand à elles seront dotées d'une queue de poisson et s'établiront sur les rivages et les récifs.

 

 

On s'accorde à attribuer aux sirènes le don de la beauté et celui du chant, qui en font des séductrices irrésistiblent pour les marins qui s'en approchent. Certain mythes justifient cette attitude par le fait que se sont de grandes amoureuses, d'ailleurs, dit-on, si la mer est salée, c'est qu'elle est remplie des larmes des sirènes en mal d'amour.

 

 

 

Celon les légendes elles enmènent les marins vers le fond des mers, où ils meurent noyés, ou restent pour les servir comme hypnotisés par leur chant. On dit aussi qu'elles attirent les bâteaux qui s'echouent sur les recifs, ou encore que leur voix procure une joie tellement forte que cela tue celui qui l'entend.

 

 

Au Moyen Age l'église reprend cette icone pour en faire un symbole de la luxure. On les représente souvent avec deux queue qu'elles tiennent écartées, mais aussi, plus rarement, avec une couronne ou partant leur enfant, sur les manuscrits, vitraux ou encore bénitiers. Elles incarnent la féminité et la fécondité, mais avant tout ses dangers et ses tentations.

 

 

C'est à la Rennaissance qu'elles perdent leur sinistre réputation démonique ou sexuelle pour devenir les protectrices des marins. On les retrouvent alors pour ornementer les cartes marines (on y répertorie même les recifs et iles où on peut les voir) , les armoiries des villes portuaires ou la proue des bateaux.

Jusqu'au 20ème siècle, une loie maritime anglaise réclamait même, au profit de la couronne d'Angleterre "toutes les sirènes trouvées dans les eaux anglaises.

 

 

Dans le conte d'Andersen "la Petite Sirène", celle-ci, pour l'amour d'un prince, accepte de perdre sa queue de poisson au prix de milles souffrances afin d'avoir des jambes. Cette métamorphose et surtout ses sacrifices symbolisent en quelque sorte le prix à payer par la condition humaine pour transformer son animalité primitive et accéder ainsi à la pleine existence : sortir de la grande mer de l'Inconscient, pour tenir les pieds sur terre en gardant la tête tournée vers les cieux. 


 

 

 

Le chant des sirènes

 

Pour certains psychanalistes le chant de la sirène est bien plus profond qu'il n'y parait et aurait quelque sens caché. En effet en s'appuyant sur les termes utilisés pour qualifier le chant des sirènes dans les écrits de l'antiquité on trouve trois adjectifs récurrents, qui peuvent peut être expliquer que les marins ne puissent leur résister :

-phthoggosdésigne le cri, c'est un son pur, il porte en lui l'innarticulé, il est associé à la mort. On le rapproche du cri/pleur du bébé qui appel sa mère dans lequel on peut ressentir une forme d'urgence, d'impératif qui l'oblige à venir à lui.

-Op's : fait référence à la voix parlée, la voix douce, harmonieuse voire chantée qui tend à la séduction. On le compare en cela à la voix "enchanterresse" spécifique à la mère qui s'adresse à son enfant sur un air chantant, lentement en détachant les mots. Cette voix particulière a "le pouvoir" de provoquer une vive attention du bébé à en juger par le regard attentif qu'il adopte,ses gesticulations puis son sourir. Elle est la voix à suivre.

-Aoïde : Au contraire des deux précédents ce terme s'applique plus au contenu qu'à la sonnorité du chant des sirènes : il est le savoir promis, la transmission symbolique. Il serait plus précisément lié au Nom et à l'Origine, il en résulterait, pour le bébé par exemple, grâce au savoir et surtout à la verbalisation de ce savoir, la possibilité de la subjectivation puis, plus tard ,de se nommer, de dire "Je". Ce "Je" qui apparaît non pas pour se différencier de l'Autre, mais parce que l'Autre nous différencit de lui. La sirène serait-elle capable plus que quiconque de nous dire qui nous sommes? En tout cas se n'est qu'après leur rencontre qu'Ulysse, dans "l'Odyssé" d'Homer, devient le narrateur de son périple et retrouve le chemin vers Itaque, sa ville natale.

 

 

 

 

 

 

449 votes. Moyenne 1.92 sur 5.

Commentaires (1255)

1. jejelunatique 08/11/2014

Télès,

je suis une passionés de sirènes et j'ai pas mal de question a te poser:

-es - tu une vrai sirène?
-vos queus peuvent etre de quel couleur?
-avez-vous une tête de poissons?
-avez-vous un bijoux fétiches qui a des pouvoirs?
-comment nous distinguons les méchants et les gentils sirènes?
-etes-vous méchant ou gentil?
-vous etes un garçon ou une fille?
-comment devenir sirène?
-Ou pouvons nous vous trouvez,en France?
-avez vous des pouvoirs?
-quel effet cela causera si on voit une sirène?
-quel effet cela causera si on s'approche d'une sirène?
-depuis que je suis petite je nage hyperbien dans la mer mais dans une piscine moins bien car je me sens sans libertés et je boitbeaucoup trop d'eau Est-ce normal?
-j'ai une très belle voix et invente des chansons bizzare ce n'est pas pour me venter je suis serieuse,jen'aime pas mentir.
-quand je chante dans une salle de bains et que sa raisonne ma voix est impressionnante et j'aime bien m'enfermer dans la salle de bains et chanter .
-que faire pour devenir une sirène?

merci de me répondre,bisou

2. Myriam 17/07/2014

Comment devenir une Sirène c'est mon plus grand rêve aidez moi SVP !
Contactez moi : myriamabouhaidar@yahoo.fr

3. Kara 06/07/2014

Cela fait une éternité que je cherche un moyen de contacter mes cousines les sirènes. Je viens de l'océan Indien et suite à une explosion d'un Yoath, j'me suis retrouvée inconsciente. Normalement, mon corps aurait du couler mais au lieu de cela il s'est échoué sur une plage en australie le 15aout 2013. Un garçon appelé Dakota m'a retrouvé heureusement sous ma forme "humaine". Depuis, je reste avec lui. Il a des doutes sur ce que je suis. Mais le problème, c'est que ça fait plus de 2 ans que je n'ai pas repris ma forme d'origine et au contact de l'eau ma vision se trouble et ma queue ne veut plus apparaitre ! Aurais-je perdue mon statut de sirène ? Je vous en supplie aidez moi, cela va faire 2ans que je n'ai pu revoir ma soeur!

4. nanila 14/06/2014

Bonjour,

je me nome Nanilé et je suis moi-même passionnée de sirènes. Pour mon propre avis, je ne crois seulement Télès. En ce qui suit dans mon message je vais maintenant m'adresser à Télès:

Télès, je vous en prie pourriez vous me transformer en sirène? Je ferais tout pour l'être, croyez vous je suis matture, ce l'est seulement qu'une passion et un rêve de devenir sirène. Pourriez vous me faire cette honneurs grâce?

5. florine-e 21/11/2013

télès tu es d'accord avec moi que h2o est une série merveilleuse et que le seul hic est que dès qu'elles touchent de l'eau elles se transforment?

6. florine-e 21/11/2013

Bonjour tout le monde au fait chris certaines sont immortelles d'autres non comme moi je ne suis pas immortelle.

7. chris 03/09/2013

Télès, pourquoi dans ton message 956 dit tu que vous êtes immortelles, alors que dans ton message du 11 mai (27) tu affirmers que certaines ne vivent que 50, 100 ou 500ans...

8. chris 03/09/2013

J'ai lu un peu tout les commentaires, voici mon opinion:

je crois fermement en l'existence de ces êtres fabuleux, mais je ne crois pas une seconde en toutes celles qui se prétendent sirènes sur ce site, ceci pour plein de raisons:

1- elles se contredisent elles mêmes, et parfois ne savent même pas de quoi elles parlent (notament l'île de Mako qui n'est référencée sur aucune carte chinoise ni australienne) certaines prétendent être immortelles (impossible car toutes espèces vivantes doit mourir forcément) d'autres prétendent le contraire

2- les sirènes, a mon sens, sont une espèce menacée, qui a du et doit lutter continuellement pour vivre, hors la meilleur façon de survivre, c'est de vivre caché (je vous rapelles chères demoiselles qu'on peux identifier qui vous êtes grâce a l'adresse ip de votre ordinateur, pas prudent!)

3- ce que je lit de ces fameuses "sirènes" ressemble étrangement a ce que l'on peux voir dans les films....

Mon but n'est pas de détruire le rêve d'autrui (je répète, je suis convaincu de leurs existences et j'aurais aimer en voir une) mais je suis lucide, je ne crois pas facilement quand une jeune fille dit "j'ai une queue de poisson"

9. meli-candy 03/09/2013

Cc si vous pouvez me repondre assez vite vous ferais mon bonheure désolé mon impatience

10. meli-candy 02/09/2013

je te remercie et t'addmire
de melissa

11. melissa (site web) 02/09/2013

bonjour je m'appelle melissa j'habite en france de pui toute petite je croix aux sirenes je reve dans voir une mais j'ai attrossement peur de l'ocean j'aimerais pose une question : depuis combient de temp existe vou??

12. chris 01/09/2013

Télès, petite question bête, mais comment faites vous pour respirer sous l'eau?
Avez des poumons ou bronchies?
Comment expliquer le fait que certaines ont les mains palmées et pas d'autres?
Je suppose que vous devez être thermosensible (vous devez certainement avoir froid dans la mer du nord par exemple)
As tu entendu parler de la sirène de Kyriam Yat (Israel) aperçue récemment? Si oui, qu'en pense tu?

13. scolar 13/08/2013

Bonjour,Télès

Je vous remercie, pour votre réponse, et c'est moi qui m'excuse! je manque parfois de patience.

Prenez soin de vous très chère Sirène!

Amicalement

Scolar

14. Télès 12/08/2013

Bonjour

Pour Alice,
Dans la mer, quelques fois on peut se regrouper mais cela est très rare. Il n'y a pas vraiment de lieux précis.
Je ne crois pas que le ''Bloop'' enregistré provienne d'une sirène, mais cela n'est pas très claire non plus.
La plupart de nos queue sont couleur doré et jaunâtre, très pale. Sinon, il peut y avoir du vert ou du bleu assez foncé, mais jamais de couleur qui nous sautent aux yeux comme le rose, rouge... Ma queue est doré et jaunâtre.
Nous n'avons jamais calculé la plus grande vitesse à laquel on peut nager, mais c'est assez rapide.
Certaines sirènes ont les doigt palmés. Pour ma part, ils ne le sont pas.
Le film pirates des caraïbes à quelques petites ressemblance au niveau du physique.

Pour Scolar,
Il y a quelques sirènes qui peuvent ressentir la puissance de l'amour envers un marin, mais c'est rare car la plupart sont plutôt concentrées à l'attaque et l'accouplement. Une sirène perd le contrôle d'elle même.
Il est vrai que bien des engins nous cause problème. Nous sommes capable de les détourner mais ce serait toujours mieux sans eux.

Désolé pour le silence, je ne peux toujours rester sur la terre ferme. J'ai d'autres occupations.

-Télès

15. scolar 10/08/2013

Dommage pour ce silence ce n'est pas très cordial de votre part Télès! (etes vous réellement une Sirène?)

Vous parlez de vos attaques, mais pourquoi ne parlez vous pas des armes que les américains expérimentes dans l'océan et qui est à l'origine de la plupart des échouages, de baleines, dauphins et meme de vous Sirènes!
Je trouve ça horrible ce massacre, j'aimerai sincèrement pouvoir vous protégez contre ce fléau.
Ces humains ne respect pas la vie, ils ne pensent qu'a leurs maudites expériences et ce prennent pour les dieux de cette planète! ils me dégoutent!
J'espère que vous surviverez à tous ça!

16. scolar 10/08/2013

Voici un lien intéressant pour ceux et celles qui croient aux Sirènes:

http://youtu.be/N-BkZFUni3Y

( Si c'est une Sirène, elle n'est vraiment pas belle)

17. scolar 10/08/2013

Bonsoir, Télès

Pouvez-vous ressentir la puissance de l'Amour chez une personne?
Est-ce de cela que vous vous nourrissez aussi ?

Cordialement

Scolar

18. Alice 09/08/2013

Salut Télès,
Je comprends mieux maintenant, mais je suis très très curieuse et j'ai encore des questions pour toi (désolé si je t'embète)
- Dans la mer, vous avez des lieux où vous vous retrouvez toutes ensemble ?
- Est-ce que "le bloop" enregistrer il y a quelques année correspond aux bruits de l'une d'entre vous ? Je te met le lien au cas où tu n'en n'avait pas entendu parler, il faut que tu écoutes la deuxième vidéo : http://www.regardsurlemonde.fr/blog/des-sons-sous-marins-bien-mysterieux-bloop-slowdown-et-point-nemo
- La plupart de vos queues sont de quelle couleur ? La tienne ?
- Quelle vitesse vous pouvez atteindre en nageant ?
- Avez-vous les doigts palmés ?
- Votre queue et votre corps et visages ressemblent-ils aux sirènes montrés dans le film Pirates des Caraibes 4 ?
Merci encore de me répondre et j'aurais bientôt de nouvelles questions pour toi si ça ne te dérange pas trop :)

Pour Lucy, je n'ai malheureusement pas de livre à te conseiller, mais certains films que j'ai vu : Aquamarine, Ondine et Pirates des Caraibes 4 :)

Alice

19. Télès 09/08/2013

Bonjour Alice,

On ne peut pas vraiment distinguer les sirènes sous leur forme humaine. En général, elles sont très belle selon les légende et ma connaissance mais il existe tout de même de belles personnes qui ne sont pas des sirènes.
Sur la terre ferme, nous mangeons ce que les gens mangent habituellement. Il n'y a pas vraiment de différences. Les sirènes sont assez discrète.
En effet, il existe des couleurs de queue différentes pour chaque sirène. Leurs couleurs sont assez terne. Il y a du jaunâtre et couleur peau et des couleurs plus foncées qui se camoufle bien dans l'océan. De plus, il existe aussi différents types de queue. Leur longueur n'est pas la même et leur utilités non plus.
Il n'y a pas d'endroit précis où l'on se rencontre. Quelques fois, on peut se croiser.
Nous parlons plusieurs langues. En fait, pour séduire les marins, nous chantons et leur parlons dans leur langue. Nous en connaissons beaucoup.
Lorsque nous attaquons un navire et qu'il y a des femmes, en général on les laisse et nous prenons les hommes mais il arrive des fois que des femmes sont emporté par notre malheur et nous les tuons.
Pour les prénoms de sirène, il y en a quelques-uns comme Aglaopé, Molpé, Thelxiopé, Leucosia et le mien. Par contre, la majorité des sirènes existantes ne possèdent pas de noms. Nous leur en attribuons un lorsque les autres sirènes jugent qu'elle est importante.
C'est déjà malheureusement arrivé que l'une des nôtres se fasse capturé, mais ceux qui se font capturer s'échappent assez facilement si elles ont forme humaine hors de l'eau, sinon, certaines meurent.
Les hommes sirènes n'existent pas.
À ce que je connaisse, les sirènes ne tombe pas amoureuse d'une humaine.

Pour Lucy, je n'ai pas vraiment de livre ou de film à te suggérer. Désolé.

-Télès

20. Lucy 07/08/2013

Bonjour,
Je suis une véritable passionée de sirènes. J'aimerais beaucoup avoir des livres qui en parle, qui nous fond découvrir des histoires sur elles, mais ce qui m'intéresse le plus c'est un livre sur leurs légendes, leurs apparitions, les mythes qui les accompagnent et pourtant malgré mes nombreuses recherches, je ne trouve absolument rien, quelqu'un aurait des livres ou même des films à me conseiller ?
Merci beaucoup d'avance !je