Les licornes

 

 

 
 
De nos jours la  licorne est le plus souvent représentée sous la forme d'un cheval de taille moyenne, uniformément blanc, avec des sabots fendus, une barbiche de chèvre et une très longue queue, portant une corne unique  et torsadée mesurant plus ou moins 50 cm de long . Mais  par le passé on la décrivait comme un cheval à tête rouge et aux yeux bleus, sa corne quant à elle était rouge à la base, blanche au milieu puis noire au bout.
 
 
 
 
La licorne est un animal ambigu, sa corne est tour à tour symbole phallique et épée divine , exaltation des plaisir de la chair et aspiration à l'ascèse spirituelle et à la sainteté.
 
 
 
 
On lui associe la beauté, la grâce, la force et la puretée, mais également la libérté si bien qu'elle se laisse mourrir en captivitée et que seule une vierge dont les pensées sont pures peut l'approcher, il parait que c'est d'ailleurs le moyen qu'utilisaient les chasseurs pour s'emparer d'elle : ils envoyaient une jeune fille pour la charmer et sortaient de leurs cachettes aux moment où la licorne s'endormait en toute confiance dans les bras de la belle.
 
 
 
 
Sa corne est son attribut le plus convoité car on lui donne des vertues guérrissantes, protectrices ou aphrodisiaques. On l'utilise aussi pour purifier l'eau ou detecter la présence de poison dans les mets, ainsi le Pape Clément VII en offrit une à François 1er pour le protéger des pièges de ses ennemis. En ce temps là  une corne de licorne coûtait 11 fois son poid en or. Mais on accorde aussi des qualitées de même genre à sa peau (portée en vêtement, éloigne parasites et microbes), son foie (contre la lêpre), son sang (source de jouvence).
 

La licorne et l'Angleterre : on retrouve la licorne d'Ecosse sur les armoiries de la famille Royale d'Angleterre qui soutient un bouclier en compagnie d'un lion anglais, illustrant ainsi le conflit entre les deux nations. Le trésor royal de la Tour de Londre possède d'ailleurs une corne de licorne estimée en 1641 à 40.000 livres.
  La licorne et l'arche de Noé : à l'aube des temps la licorne était unique, Noé lui refusa donc d'entrer dans l'arche car Dieu lui avait demander de n'embarquer que des couple, mais il prétexta qu'il n'y avait plus de place, or c'est au même moment qu'arriva le couple d'éléphant qui, lui, pu entrer.Depuis ce temps la licorne nourrit une haine sans pareil pour le pachiderme.

La licorne en Orient : souvent comparée à un reptile à queue de boeuf, proche du cerf et portant sur le front une corne recouverte de fourrure. Elle est douce et respire la bonté et la prospérité. Avec le Phénix, le Dragon et la Tortue elle est l'un des 4 animaux bénéfiques. Elle est censée vivre mille ans et apparait lors de la naissance des empereurs et des gands sages. Elle symbolise le bonheur d'avoir des enfants.

 

 

 


64 votes. Moyenne 3.91 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site